PCD 2017 : les accessoires pour parfums connectés

SERAM INTERNATIONAL et SELINKO dévoilent à l’occasion du salon PCD les premiers accessoires pour parfums connectés via la technologie NFC.

NFC

En associant des tags NFC à ses ornements, Seram, leader mondial de l’accessoire de décoration et d’identification, va plus loin dans les possibilités offertes à ses clients d’utiliser le digital comme un vecteur de communication, de proximité et de différenciation. Grâce à une collaboration avec Selinko, la plateforme d’identification digitale des objets spécialisée dans l’authentification, la traçabilité et l’engagement des consommateurs, 4 décors textile connectés (une étiquette et un ruban pour coffret, un ornement de flacon et une touche à sentir) seront présentés en exclusivité mondiale à l’occasion du salon PCD de Paris. Grâce à l’application web ou mobile développée par Selinko, un simple scan avec un smartphone NFC permet aux consommateurs d’entrer dans l’univers du produit et de la marque de façon innovante et ainsi offrir une expérience unique.

Pourquoi choisir la technologie NFC ?

L’utilisation accrue du téléphone portable crée de nouveaux usages et de nouvelles habitudes (chat vidéo, achat en ligne, paiement sans contact, etc.).  L’Internet des Objets est en très forte croissance et le Gartner Group estime que, d’ici 2020, 20,8 milliards d’objets seront connectés. L’univers du parfum et de la beauté n’échapperont pas à cette évolution. Le NFC est la principale technologie permettant de connecter les objets et d’effectuer des paiements sécurisés. Aujourd’hui plus de 330 modèles de smartphones en sont déjà équipés. Outre son aspect sécurisé et standardisé, cette technologie est très simple d’utilisation. Un simple scan de l’objet comprenant un tag NFC fait débuter l’expérience. Elle permet également une intégration aisée et discrète au niveau de la production des décors ou emballages.

Pourquoi choisir les articles de décoration ?

Les savoir-faire de Seram permettent précisément d’intégrer la technologie NFC au sein de ses décors, avec efficacité et souplesse, et ceci sur l’ensemble des utilisations de décoration de packaging primaire, secondaire et articles promotionnels, quelle que soit la taille des séries concernées. Seram offre ainsi un système de décor transversal et différenciant aux Marques, permettant d’accompagner l’ensemble de leurs lancements et évènements promotionnels.

 

Comment ça marche ?

Seram présente Maison Céleste, concept collaboratif à vocation de démonstrateur, qui décline un flacon de parfum présenté dans un coffret Araidena, complété d’une touche à sentir MPack. Chaque élément du packaging primaire, secondaire et promotionnel présente un décor ou ornement intégrant un tag NFC powered by Selinko, qui permet d’obtenir différents niveaux d’engagement et de lien entre marque et consommateurs (B2C), ainsi qu’entre consommateurs et utilisateurs (C2C)

L’ornement de flacon L’étiquette  textile + ruban imprimé La touche à sentir
 accessoire-flacon coffret-et-ruban  blotter

 

scan-NFC

En le scannant, chaque tag renvoie à une application qui permet :

-  D’authentifier son produit de façon unique

-  D’acheter en ligne (des produits complémentaires de la gamme par exemple)

-  De situer une boutique

-  De partager de l’information et du contenu sur le produit et la marque

-  De personnaliser un message entre acheteur et destinataire d’un cadeau

L‘avantage pour les marques désireuses d’activer et d’utiliser la technologie NFC est sans fin.

ces produits « augmentés », grâce à la technologie NFC, offrent une opportunité unique aux marques de créer un lien plus direct avec leurs consommateurs, même au-delà de l’acte d’achat. En effet, chaque scan d’un produit connecté renvoie à la marque des informations en temps réel répertoriées sur la plateforme sécurisée Brand Manager de Selinko. Ces précieuses données permettent à la marque de mieux connaître ses consommateurs pour communiquer avec ces derniers de façon plus intime et personnalisée et d’enrichir sa CRM.

Un simple scan du produit fait entrer le consommateur dans l’univers de la marque via du contenu exclusif, de la vidéo, du conseil, un programme de fidélité ou encore l’accès à un club VIP offrant des avantages et expériences uniques, etc.  Au-delà de créer un lien plus fort entre la marque et ses consommateurs (B2C), cette technologie relie également les consommateurs (C2C) entre eux via du partage de contenu sur les réseaux sociaux.  Le consommateur se trouve donc impliqué dans une « communauté », l’expérience client s’en retrouve augmentée.

Enfin, outre l’aspect communication, la technologie offre également un nouveau canal de vente pour les marques. Un simple scan du produit permet de recommander ce dernier ou un produit de la gamme.

La scénarisation de l’application et le contenu des messages n’aura de limite que l’imagination des marques qui utiliseront cette technologie.