Happy Birthday Seram !

1987 => 2017 cette année Seram fête ses 30 ans de création, d’innovation, de relations avec ses clients… Petit retour sur l’histoire de l’entreprise.

 

Début 1987 quand SERAM fut créée dans un petit local en s’appuyant pour sa production sur quelques sous-traitants locaux, il était difficile d’imaginer qu’il serait 30 ans plus tard leader mondial dans sa spécialité.
Toujours implantée à St Just Malmont (43) à 900 mètres d’altitude dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 85 personnes travaillent dans les fonctions marketing, création, commerciales, logistique, ou encore RH, IT et comptabilité.
Sur ce site de St Just Malmont, sont également réalisées les opérations de production avec des savoir-faire uniques et brevetés, des travaux d’assemblage à fort niveau de technicité avec le label « made in France ».

Au-delà de ce site français, c’est aujourd’hui 800 personnes reparties sur 7 sites qui font battre le cœur de SERAM et qui permettent de travailler avec les plus grandes marques mondiales dans le domaine de la lingerie, du balnéaire, du prêt-à-porter mais aussi des cosmétiques et du vin & spiritueux. SERAM  fournit des accessoires et des articles de promotion permettant de mettre en valeur et de sublimer les produits de ses clients quel que soit le niveau de gamme (luxe ou mass market).
Ce sont chaque année des millions de nœuds, cocardes, tours de boîtes, décorations pour les bouteilles ou les flacons de parfums qui sont produits chez SERAM.

Un des secret de la réussite de SERAM réside en sa capacité à designer des nouvelles collections ou à répondre de façon créative aux défis et aux briefs de ses clients.

Une équipe de 5 stylistes regroupés dans le bureau de création parcourent le monde, les salons et les shopping centers pour constamment renouveler leurs inspirations qui donneront naissance aux nouvelles collections.

Les savoir-faire mis en œuvre pour réaliser les collections sont nombreux et variés ce qui permet de nous renouveler sans cesse et de proposer des articles mixant des techniques de fabrication manuelles et automatiques.
De même l’étendue des matières premières proposées et travaillées contribue aussi à ce renouveau perpétuel (textile, métal, cuir, bois, plastique etc….).

Grâce à cette présence sur plusieurs marchés différents (fashion, beauty, food & beverage) mais néanmoins très complémentaires, les équipes de style jouent à fond la transversalité des codes et des savoir-faire entre tous les segments d’activité sur lesquels SERAM est présent.

Toujours dans un objectif de présenter à ses clients des produits uniques et  différentiants, SERAM Investit depuis longtemps dans l’innovation technique. Les ingénieurs travaillant dans son laboratoire (le « SLAB »)  sortent des idées de produits qui combinent tradition et innovation.

Parmi les dernières idées proposées sur le marché du packaging,  on trouve des ornements connectés. En plus de leur fonction décorative ces articles connectent le consommateur avec le Web permettant des possibilités illimitées de lien entre la marque et ses fans. Ce virage digital est une nouvelle étape pour les produits SERAM et témoigne des efforts continus de recherche.

Un pied en Haute-Loire, un pied dans le reste du monde, avec le défi de faire fonctionner une intelligence collective entre des cultures très diverses et complémentaires, c’est ainsi que s’est bâtie l’histoire de SERAM ! L’ancrage local et l’ouverture sur le monde ont véritablement  contribué au succès de l’entreprise :

-          Les unités de production en Chine, Madagascar et Sri Lanka sont les unités propres de SERAM ce qui garantit d’une part une parfaite maîtrise des process dans les filiales et d’autre part le contrôle de la dimension éthique des opérations de production. Cette volonté de démarche éthique remonte donc aux origines de l’entreprise et continue aujourd’hui aux travers d’audits externes et d’initiatives visant à favoriser le bien être des collaborateurs sur ces sites (bureau médical, actions sociales locales …).

-          Des bureaux commerciaux et des showrooms en France, Asie, Amérique du Nord et Amérique du Sud assurent une implantation locale pour nos clients où qu’ils se trouvent dans le monde

Ce maillage international permet à SERAM de réaliser presque les 2 tiers de son activité à l’export. Cette forte internationalisation est un marqueur important de l’histoire de la société.

Pour SERAM la plus grande récompense est vraiment le plaisir que les clients ont à travailler avec l’entreprise. Cette recherche de l’excellence correspond à une réalité quotidienne.

Pour l’anniversaire plusieurs évènements sont organisés. Sur les prochains salons et notamment INTERFILIERE  les clients et la presse seront reçus en fin de journée pour sabler le champagne avec les équipes commerciales.

Des créations d’exception seront réalisées par nos designers pour les salons à venir.

En interne,

Une grande journée avec le personnel de SERAM Europe mais aussi du personnel de toutes les filiales est prévue en Septembre avec un spectacle auquel participeront tous les salariés !

Pour les collaborateurs plus sportifs une équipe est inscrite fin Novembre pour le semi-marathon ou le marathon du Beaujolais. Un beau challenge collectif et un beau clin d’œil à notre marché Vin & Spiritueux !

Tout ceci sera bien entendu fortement relayé sur les réseaux sociaux !